
À vrai lire, c'est qui, c'est quoi, pour quoi ?
À vrai lire, c'est l'histoire de Betty et Ludivine, deux professionnelles de l'écriture, qui décident de mettre en commun leurs compétences, si complémentaires, pour vous offrir un accompagnement complet, des premiers mots de votre manuscrit à l'édition de votre roman.
À vrai lire, c'est également l'histoire d'une merveilleuse rencontre... au parc pour enfants. Pendant un an, les deux femmes parlent couches et crèches plutôt que littérature. Quelle surprise lorsque, au détour d'une conversation, elles réalisent qu'elles partagent une passion commune : l'écriture. L'une raconte qu'elle a auto-édité deux livres, l'autre explique son métier de relectrice-correctrice et son envie de s'éditer, elle aussi.
À l'approche de Noël, Ludivine aide Betty à emballer ses livres. Alors que la conversation tourne autour de leurs romans respectifs, Betty suggère à Ludivine de se voir plus régulièrement pour écrire. Quelle bonne idée ! Le rendez-vous est pris et, dès janvier, elles se retrouvent autour d'une bonne tasse de thé. Ça discute romans... mais pas que. À peine un mois plus tard, Ludivine explique qu'elle aimerait organiser un concours de nouvelles. Betty approuve, en partie. Des romans plutôt, mais que le premier chapitre. Et le 1er prix serait une combinaison de toutes leurs compétences... une offre globale en somme. Le jour même, l'idée de leur association nait.
Ludivine gère la partie correction, Betty s'occupe de la partie édition. Toutes deux ont en commun leur expérience en écriture et en bêta-lecture. C'est l'occasion de vous proposer un double regard sur votre manuscrit, mais également un double suivi.
Arrêtons de parler à la troisième personne du pluriel et revenons au "nous"...
À vrai lire, c'est également une histoire d'authenticité. D'humour aussi (nous sommes toutefois notre meilleur public). Nous sommes pleines de vie et nous avons à cœur de partager notre passion avec vous... pour que vos mots deviennent des manuscrits.

Ludivine
Salut, moi c'est Ludivine Toutenhoofd (la légende voudrait que seuls ceux qui parlent la langue de Vondel parviennent à prononcer mon nom de famille), je suis belge et je vis à Annecy depuis presque dix ans.
Passionnée de lecture et d'écriture depuis ma plus tendre enfance, mais également fascinée par la langue française, j'ai créé ma micro-entreprise appelée "La Relectrice". Depuis quatre ans, j’ai donc l’immense plaisir de relire, corriger, bêta-lire, traduire, rédiger et donner des cours de français et d'écriture. C'est un travail-passion et, chaque jour, je m'enrichis de vos récits, car je me suis spécialisée dans la littérature.
J'ai passé avec succès le certificat Voltaire, un examen très poussé d'orthographe, obtenant le score de niveau expert de 989/1000 (j’avoue, j’en suis très fière).
À côté de cela, je suis moi-même autrice amatrice. Mon défi cette année : achever mon roman et le faire éditer. Je vais profiter des bons conseils de mon amie et associée Betty!
Mes livres préférés, dans le désordre: La Tresse de Laetitia Colombani, Le Passeur de Loïs Lowry, L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, La ferme des animaux de Georges Orwell, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough, La Nuit des temps de René Barjavel, Le Parfum de Patrick Süskind, L'Île des gauchers d'Alexandre Jardin, Péplum d'Amélie Nothomb, Le Compte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. (Il manque sur cette photo: 1984 de Georges Orwell.)

Betty
Salut, moi c'est Betty Nicoud. Je suis un petit bout de femme qui déborde d’amour pour les histoires et celleux qui les inventent. Depuis ma petite enfance, je scande que je travaillerais dans “Le Livre”. D’une nature curieuse, je suis passée par plusieurs phases et métiers comme : éditrice numérique, éditrice jeunesse, graphiste, conceptrice d’escape game et autrice.
Après avoir exploré le monde de l’auto-édition, riche de mon expérience, je rêve de donner la main à d’autres plumes. Mes différentes casquettes me permettent de ne jamais m’ennuyer dans mon travail et de proposer un service très diversifié.
J’ai une passion pour les couleurs et les commentaires ; si votre histoire se retrouve toute bariolée, c’est que la surligneuse est passée. Dans un esprit bienveillant et motivant, mon seul but est de vous permettre d’aller au bout de votre rêve.
J’ai enfin trouvé la meilleure partenaire d’écriture qui soit : Ludivine !
Mes livres préférés, dans le désordre: Mathieu de Gregoire Solotareff, Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, Persona d'Ielenna, Les Noces d'ombre et de fumée d'Olivia Gometz, Entre chiens et loups de Malorie Blackman, Plein ciel de Siècle Vaelban, L'empire ultime de Brandon Sanderson, Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, À la croisée des mondes de Philip Pullman, Malgré Tout de Jordy Lafebre.